COMMENT VENTILER SA MAISON?

>
>
>
COMMENT VENTILER SA MAISON?

Comment ventiler sa maison ?

 

La ventilation naturelle

Bien avant l’avènement des moteurs électriques qui équipent aujourd’hui les VMC et VMI, la ventilation a été mise en place. Bien que de moins en moins courante, la ventilation naturelle est encore présente dans les vieilles maisons. Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l’air permet d’améliorer l’hygiène d’un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV. De plus, il permet d’éviter l’apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain.

Principe

La ventilation naturelle fonctionne grâce à 2 phénomènes physiques. Le premier est la convection. L’air plus chaud des pièces monte et créé une dépression qui amène de l’air froid et donc de l’air neuf. Voilà un petit schéma montrant l’application de l’effet de convection pour « faire » de la ventilation naturelle.

schéma ventilation naturelle

Le deuxième phénomène est le vent, en effet, le vent est une différence de pression, qui lorsqu’il souffle sur les ouvertures de la maison permet une circulation d’air à l’intérieur de celle-ci.

Avantages

  • Il n’y aucun avantage à mettre en place une ventilation naturelle plutôt qu’une VMC ou VMI, sauf peut-être sa gratuité ou l’absence d’encombrement dans le grenier…

Inconvénients

  • D’un point de vue légal tout d’abord, chaque pièce, selon sa fonction doit avoir un débit d’air renouvelé minimum. Or, avec une ventilation naturelle, il est impossible de certifier ces débits. Cependant, il n’est pas obligatoire d’en installer pour une vente.
  • Les débits d’air ne pouvant pas être contrôlés, il est impossible de savoir si l’air de la maison est bien renouvelé, ce qui peut à terme être dangereux pour la santé des occupants (maladies) et du bâtiment (moisissures).
  • Une fois encore, les débits d’air n’étant pas contrôlés, la quantité d’air renouvelé peut être très supérieure à ce qui serait nécessaire. Il en résulte une consommation de chauffage importante ainsi qu’un sentiment de courant d’air froid près des fenêtres.
  • En rénovation, il est important de mettre en place une VMC ou VMI si vous changez les ouvrants (portes et fenêtres). En effet, c’est par eux que rentre la majeure partie de l’air renouvelé. Si vous mettez des ouvrants efficaces thermiquement, cela veut dire qu’ils ne laissent pas passer beaucoup d’air. Il y aurait donc un risque élevé de voir l’apparition de moisissures malgré de belles fenêtres !

 

 

 

 

La société AJC+ est spécialisée dans le ravalement de façades, l’isolation thermique, la rénovation de toiture et la ventilation (VMC et VMI) depuis 1992.

Elle intervient dans la régions du beauvaisis, l’Oise, l’Eure, la seine maritime et le val d’Oise

Notre entreprise est qualifiée QUALIBAT 7131 Isolation thermique par l’extérieur et RGE 8621 Les Pros de la Performance  Energétique.

 

COORDONNÉES

152 Rue du Fbg St-Jean 60000 Beauvais
TEL: 03.44.02.59.06

HORAIRES

Du lundi au vendredi : 9h00 – 18h00

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart