Pourquoi ventiler sa maison ?
Pour garantir un air sain dans votre maison, le renouvellement de l’air est indispensable. Il existe des technologies adaptées à chaque logement. Voici quelques conseils pour conserver un air de bonne qualité et un panorama des différentes solutions de ventilation existantes.
Pourquoi renouveler l’air intérieur ?
Tous les êtres vivants, qu’ils soient animaux ou végétaux respirent. Ils consomment alors de l’oxygène et rejettent du CO2. Si une maison, ou n’importe quel habitacle (voiture par exemple), n’est pas ventilée, le taux d’oxygène va diminuer ce qui peut être à terme dangereux. En ventilant, on amène de l’air neuf qui permet d’apporter de l’oxygène. Le développement des virus est également limité lorsque la maison est bien ventilée.
Evacuer l’humidité
Les êtres vivants rejettent aussi de l’humidité, par la respiration ou la sudation entre autres, mais nos activités en rejettent également, notamment dans la cuisine, la salle d’eau, la buanderie… Toutes ces pièces avec des points d’eau constituent d’ailleurs les pièces de service, qui seront équipées de bouches d’extraction de ventilation (là où l’air sera aspiré). L’évacuation de l’humidité est primordiale pour éviter l’apparition de salpêtre et donc de maladies respiratoires, ou la dégradation du bâti.
Eliminer les polluants
L’activité humaine, avec la cuisson des aliments, les cheminées ou l’utilisation de bombes aérosols, provoquent le rejet de polluant qu’il est vital d’évacuer. Le CO par exemple (monoxyde de carbone) est rejeté lors d’une combustion incomplète et s’il n’est pas évacué rapidement, les risques d’intoxication et de mort sont élevés (plusieurs centaines de personnes en France meurent chaque année d’une intoxication au CO!). Il faut donc se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone, notamment lorsque l’on possède une cheminée ou un poêle. C’est peu onéreux et ça peut vous sauver la vie !
Une problématique nouvelle
La pollution de l’air intérieur est une nouvelle thématique qui est aujourd’hui de plus en plus pointée du doigt, notamment par l’ADEME. Des campagnes de mesures doivent ainsi être effectuées dans les écoles ou les crèches. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur. Ceci est dû au fait que les polluants sont « piégés » à l’intérieur, notamment les COV (Composé Organique Volatile). On peut ainsi noter le cas du formaldéhyde (entre autres : Benzène, Toluène, Xylène,…), classé comme « cancerigène certain » et que l’on trouve un peu partout : tabagisme, combustion de la cheminée, colle, encens, produits cosmétiques et dans la plupart de nos meubles .